Vous êtes jeune parent et vous rêvez de partir au ski avec bébé ? L’idée de faire découvrir la montagne à votre tout petit crée sûrement un mélange d’excitation et d’angoisse chez vous… C’est bien à l’image de la parentalité qui consiste souvent à se réjouir d’un rien et s’inquiéter de tout !
La montagne avec bébé, est-ce vraiment recommandé ? À quel âge peut-on emmener bébé au ski ? Comment l'habiller pour le protéger du froid ? Quelles activités sont conseillées, sans transformer chaque sortie en expédition polaire ?
Cet article est votre filet de sécurité pour préparer votre séjour au ski avec bébé en toute sérénité. On vous guide pour choisir la bonne station, connaître les contraintes selon l'âge de vos enfants, sélectionner le matériel, les équipements et les activités. Bref, tout ce qu’il faut prévoir pour savourer ces premières vacances en famille à la montagne sans stresser.
Gigoteuse TOG 3 enfilée, poussette équipée ? C'est parti !
Voir le sommaire
- Partir au ski avec bébé, la checklit pour une meilleure préparation
- Premières vacances à la neige : quel âge pour emmener bébé au ski ?
- Tous les équipements pour bébé à la neige : chaleur, confort et sécurité
- Skier avec bébé : comment profiter des pistes sans stress ?
- Où partir au ski avec un enfant ? Stations familiales et espaces adaptés
Partir au ski avec bébé, la checklist pour une meilleure préparation
Partir au ski avec bébé c'est possible avec un peu d'adaptation et d'anticipation.
- Côté station : privilégiez celles avec une altitude adaptée et des services incontournables.
- Côté hébergement : pensez au nombre de pièces nécessaires dans votre logement et à un emplacement proche des activités envisagées.
- Côté équipement : prévoyez tous les équipements habituels en déplacement avec bébé, mais adaptés aux conditions météo de la montagne.
- Côté programme : planifiez des activités adaptées à l'âge et au rythme de bébé (en incluant les temps de sieste et les heures des repas) et anticipez le mode de garde (co-parent, halte-garderie, grands-parents) si vous voulez skier.
Choisissez une station adaptée aux familles : vous vous assurerez la présence de certains services indispensables pour profiter avec bébé. Halte-garderie, médecin (idéalement pédiatre) proche, accès facile aux pistes et activités tout public, y compris en intérieur, seront vos meilleurs alliés.
Prenez le temps d'évaluer vos besoins pour le choix de votre logement, qui va dépendre de vos habitudes avec bébé. Par exemple, s'il dort déjà en autonomie, une chambre séparée serait idéale pour garder cette acquisition. S’il est en cododo, la chambre parentale devra être suffisamment grande pour l’y installer. Vous allez devoir limiter l’exposition au froid ou rentrer rapidement pour ne pas louper le coche de la sieste. C'est à prendre en compte pour votre localisation.
Par ailleurs, les valises se remplissent vite avec un enfant en bas âge ! Un séjour au ski avec bébé ne fait pas exception. Il faut des vêtements chauds et imperméables, de quoi protéger ses extrémités (pieds, mains, oreilles) ainsi que sa peau. Pensez également à tous les accessoires que vous utilisez au quotidien et que vous devrez peut-être “pimper” contre le froid, comme le porte-bébé. Enfin, on ne fait pas l'impasse sur une petite trousse à pharmacie pour les problèmes de santé courants (otite et bronchiolite pouvant être plus fréquentes en montagne).
Enfin, on oublie les journées bourrées d'activités et on prévoit un juste mélange de temps à l’extérieur et de moments de complicité à l’intérieur pour préserver le sommeil (et l'humeur) de bébé.
Premières vacances à la neige : quel âge pour emmener bébé au ski ?
On considère qu’il est plus raisonnable d'attendre 3 mois pour partir au ski avec bébé.
En effet, en dessous de cet âge, il est encore fragile et vous n’en profiterez pas vraiment. Mais, à tout âge, il est indispensable de commencer par valider avec votre pédiatre qu'il ne présente aucune contre-indication, comme peuvent l'être les otites ou les bronchiolites à répétition.
Les contraintes de l’altitude avec un très jeune enfant
En dessous de 2 ans, le système respiratoire et de régulation de la température corporelle sont encore immatures. En altitude, l’air est plus sec et plus pauvre en oxygène, la pression atmosphérique plus importante.
Les recommandations usuelles sont de limiter l’altitude à :
- 1500m-1800m jusqu’au 6 mois de bébé ;
- 2000m à 1 an ;
- 2500m après 2 ans.
Ça tombe bien, car il existe de nombreuses stations de ski à la bonne altitude pour profiter de la montagne avec bébé. Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées avec une altitude comprise entre 1400m et 2500m ainsi que 2 zones familles pour les skieurs comme les non-skieurs. Peyragudes, labellisée Famille Plus, se situe entre 900m et 2400m d’altitude, avec de nombreuses activités familiales pensées pour que tout le monde s’amuse !
Les tips des parents : prenez le temps d’acclimater bébé à votre arrivée à destination. Pour cela, prévoyez une montée par paliers avec des arrêts en voiture ou navette. Vous pourrez en profiter pour vous dégourdir les jambes sur une aire de repos ou dans un village, avec une balade en porte-bébé, un moment de jeu dans les espaces enfants ou un temps d'exploration sur un tapis d’éveil de voyage selon son âge. Ça dépensera votre enfant et détendra tout le monde, ce qui aide à obtenir de meilleures siestes une fois repartis sur la route.
Adapter le séjour à son rythme (sommeil, repas, change)
La montagne, c'est une destination qui ressource ET qui épuise ! Ses effets se constatent déjà pour les adultes, alors c'est encore plus vrai pour les tout-petits. Et si les enfants sont très adaptables, il faut garder en tête que leur rythme est un peu plus exigeant. Il doit être un minimum respecté pour qu’ils puissent rester de bonne humeur et profiter du séjour avec vous. Notre conseil, c’est de trouver des horaires en vacances à la neige qui se rapprochent du rythme habituel, sans être trop rigide non plus.
On fait attention, par exemple, à être au chaud pour les pauses biberon ou les sessions d'allaitement : un refuge panoramique pour admirer les pistes ou une terrasse au soleil (avec la protection nécessaire). On adapte les horaires de repas si on veut manger au restaurant d’altitude, car c’est normal pour un bébé fatigué ou affamé de ne pas être très patient !
On pense également aux temps de siestes : si bébé peut dormir en poussette, on essaye de trouver une balade accessible à faire et on adapte sa tenue. S’il a besoin d’être au calme dans son lit, on anticipe le temps de trajet retour vers la maison.
Les tips des parents : c’est prouvé par la science, les sorties au grand air favorisent un meilleur sommeil pour les bébés. Dans les pays nordiques, ils font la sieste dehors en poussette par tout temps et dorment généralement mieux que dans nos pays latins… il suffit juste d’adapter la tenue aux températures.
Tous les équipements pour bébé à la neige : chaleur, confort et sécurité
La question des équipements de montagne pour bébé est hautement stratégique, mais pas besoin de louer un coffre de toit : avec un peu de méthode et les bons conseils, tout rentrera dans le coffre !
Les vêtements bébé pour la neige
La meilleure astuce pour savoir comment habiller son bébé à la neige, c’est de garder en tête cette règle bien pratique : toujours une couche de plus que vous ! Et on combine ça avec la technique des sous-couches comme un oignon.
Pour les tout-petits, on privilégie plutôt les matières naturelles :
- le coton pour les premières couches au contact de la peau comme le body ;
- la laine douce de mérinos ou d’alpaga pour les pyjamas, brassières et grenouillères ;
- le duvet pour les gigoteuses et combinaisons spéciales hiver.
Pensez aussi à prévoir une petite couche imperméable, ainsi que de quoi toujours couvrir les extrémités — notamment les mains, les pieds, les oreilles et la tête. Les moufles, bonnet et chaussettes fourrées seront vos meilleurs alliés.
Les accessoires indispensables en montagne
Il s’agit d’adapter vos objets du quotidien aux contraintes du froid de la montagne :
- un porte-bébé plus chaud, conçu spécialement pour le froid ;
- un manteau spécial cosy, car il est déconseillé d’y installer bébé avec une combinaison ou un manteau pour des raisons de sécurité ;
- une chancelière ou un nid d’ange pour la poussette, en gardant à l'esprit que la poussette à la neige, ce n'est pas l'idéal sauf si l'on est équipé de modèles permettant de mettre des skis à la place des roues (toute une expérience) ;
- une gigoteuse TOG 3 pour le dodo ;
- des lunettes catégorie 3 ou 4 (les UV rebondissent sur la neige) ;
- une crème solaire hiver spéciale peaux fragiles.
Ensuite, s’ajoute à cette liste, selon l'âge, le matériel pour skier (chaussures, skis, bâtons, casque), à prendre en location puisque, enfant, la taille de l’équipement change bien trop souvent !
Les tips des parents : on voyage souvent déjà bien encombré avec bébé, pensez à demander à la station ou à l’hébergement s’ils prêtent certains équipements de base pour les enfants (chaise haute, lit parapluie, poussette, luge). Ce sera toujours ça de moins dans la valise !
Skier avec bébé : comment profiter des pistes sans stress ?
Qui garde bébé pendant que l’on skie ?
Selon la station ou l’hôtel choisi, on peut avoir accès à une halte-garderie ou à des baby-clubs animés par des professionnels, pour que bébé passe un bon moment pendant que papa et maman partent skier sereinement. Cela permet à tout le monde de s’y retrouver !
À Gourette, la halte-garderie accueille les plus petits dès 5 mois jusqu’à 6 ans — de quoi en profiter pour skier en début de journée avant de partager des activités familiales. Mieux encore, à Cauterets, la crèche halte-garderie accueille votre pioupiou dès 2 mois et demi !
Les tips des parents : les premiers cours collectifs sur les pistes pour apprendre le ski avec l'ESF (École du Ski Français) sont accessibles à partir de 4 ans. Les cours sont autant une occasion pour eux d’apprendre à skier que pour vous de profiter de votre côté.
Idées d’activités douces et adaptées pour votre séjour au ski avec bébé
La neige, c’est l'occasion de nombreux jeux ! Vous pouvez y faire plein d’autres choses que skier avec bébé :
- faire des bonhommes de neige ou de la luge, certaines stations ayant même des espaces dédiés comme La Pierre Saint-Martin ;
- partir en randonnée en raquettes et porte-bébé — le Pont d’Espagne à Cauterets est parfaitement indiqué pour cela ;
- visiter ou construire un igloo, profiter d’un circuit de pumptrack ou d’une ludothèque, comme à Peyragudes pour occuper toute la famille.
En choisissant la station adaptée, de préférence conviviale et familiale, vous aurez accès à tout un panel d’activités à faire avec bébé sur la neige comme à l’abri du froid.
Les tips des parents : si vous commencez à avoir froid ou à être fatigué, c’est que bébé l’est déjà depuis un moment ! Donc, pensez à bien alterner les activités en extérieur et intérieur, à vous équiper correctement et à adapter votre programme.
Où partir au ski avec un enfant ? Stations familiales et espaces adaptés
Vous l’avez compris, un séjour au ski avec bébé, ça peut être une belle expérience, tant que vous choisissez la bonne station et le bon programme !
- Choisir une station familiale
On vise le label Famille + ainsi que les stations équipées de zones spécialement pensées pour les plus petits. C’est le cas de Gourette et de Peyragudes. On peut aussi choisir des stations installées à proximité ou au cœur de villages vivants à l’année, ce qui garantit qu’il y a tout ce qu’il faut pour contenter tout le monde. C’est le cas de la station de Cauterets et de Luz-Ardiden.
- Choisir une station à la bonne altitude
On l’a déjà évoqué, les hautes altitudes, c’est génial pour les descentes sportives et les selfies avec panorama XXL. Mais pas pour un bébé ! Mieux vaut privilégier des stations dont le front de neige se situe autour de 1 500 à 1 800 mètres. C’est pile le cas de Gourette, nichée à 1 350 mètres, mais avec un domaine facilement accessible sans grimper trop haut. La Pierre Saint-Martin, avec son profil doux et son environnement préservé, fait également partie des excellentes options pour profiter de la neige sans aller tutoyer les sommets trop extrêmes. L’idée n’est pas de renoncer aux beaux paysages, simplement de privilégier le confort respiratoire et thermique de votre mini-aventurier.
- Choisir une station qui propose des services pensés pour les familles
On se tourne vers des stations où tout a été pensé pour simplifier la vie des parents : espaces change-bébé, garderies, clubs des pioupious, prêt ou location de matériel adapté, itinéraires accessibles en poussette, animations dédiées…
À Peyragudes, par exemple, les zones débutantes, vastes et bien aménagées permettent aux tout-petits de découvrir la neige en douceur pendant que les parents skient. Cauterets et La Pierre Saint-Martin proposent des programmations ludiques toute la saison, parfaitement adaptées à une découverte douce de la montagne. Rien de tel que de voir son enfant rire aux éclats devant son premier bonhomme de neige pendant que vous savourez un chocolat chaud bien mérité.
Avec un peu d’organisation, les premières vacances à la neige avec bébé deviennent un vrai bonheur. On prépare l’essentiel, on respecte son rythme et on savoure chaque câlin emmitouflé. Les Pyrénées regorgent de stations familiales prêtes à vous accueillir pour créer vos premiers souvenirs en altitude. Alors, enfilez la combinaison de votre mini-vous et cap sur les premières neiges en famille !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
































Add new comment