Vous rêvez d’une rando estivale en altitude ? De vous vider l’esprit en marchant au grand air ? De découvrir les paysages luxuriants de haute montagne en plein été ? C’est décidé, cette année, vous testez la randonnée pédestre !
Mais avant de vous lancer dans cette aventure tête baissée, quelques conseils pour préparer votre première rando. Itinéraire de randonnée, matériel à emporter, condition physique, guide d’orientation, retrouvez nos meilleurs conseils pour organiser votre première randonnée.
Promis, ça va bien se passer ;-).

Comprendre les différents niveaux de difficulté de randonnée
Commençons par les bases pour organiser votre première randonnée. Dans son guide pratique de cotation, la FFR (Fédération Française de Randonnée) a défini une classification des excursions pédestres selon trois critères :
- L’effort, c’est-à-dire la difficulté physique du parcours ;
- La technicité, c’est-à-dire la présence ou non d’obstacles sur le chemin ;
- Et le risque, c’est-à-dire le danger potentiel de chute ou de glissade.
À partir de ces éléments, on peut classer les randonnées en cinq niveaux de difficulté.
Niveau facile
Vous évoluez sur un itinéraire type balade, sans difficulté ni obstacle ni danger particuliers. En gros, c’est un peu comme quand vous partez chercher du pain à pied… mais en plus long.
Un exemple : randonnée au Col du Soulor - Lac de Loum
Typologie :
- Dénivelé : moins de 300 D+
- Temps de marche : de 2 h à 3 h
Niveau assez facile
Le parcours demande peu d’effort physique, comporte quelques obstacles (pas plus hauts que le niveau de la cheville) et le risque de danger est limité.
Un exemple : randonnée au lac de Gaube via le Pont d'Espagne
Typologie :
- Dénivelé : de 300 à 500 D+
- Temps de marche : de 3 h à 4 h
Niveau peu difficile
L’effort physique s’intensifie légèrement, vous pouvez vous retrouver face à au moins un obstacle à hauteur du genou et le risque de danger sur certains passages est présent.
Exemple : boucle de la Cascade de Séris
Typologie :
- Dénivelé : de 500 à 800 D+
- Temps de marche : de 4 h à 6 h
Niveau assez difficile
Itinéraire plus physique, sol plus irrégulier, pentes raides, exposition au danger… bref, inutile de vous préciser qu’on ne s’embarque pas sur ce type de rando comme on irait se promener sur les quais de Seine. L’utilisation de bâtons peut être un plus.
Un exemple : tour des Lacs d’Ayous
Typologie :
- Dénivelé : de 800 à 1 000 D+
- Temps de marche : plus de 6 h
Niveau difficile
Ce dernier palier désigne les randonnées qui demandent de produire un effort physique conséquent et dont le risque d’accident est très élevé pour les non initiés. Certains passages peuvent nécessiter l’usage des mains et le chemin comporte au moins un obstacle qui dépasse la hauteur de la hanche.
Un exemple : parcours du petit Vignemale via Pont d’Espagne
Typologie :
- Dénivelé : plus de 1 000 D+
- Temps de marche : plus de 7 h

Choisir un chemin de randonnée adapté aux débutants
Maintenant que vous êtes capable d’estimer la difficulté des différents itinéraires, vous allez pouvoir orienter votre choix de randonnée à la journée. Pour l’effet « wouahou », regardez les randonnées avec lac et/ou cascade.
Et si c’est une première pour vous, tournez-vous plutôt vers des parcours faciles lors de vos recherches. À la fin de votre périple, vous devez pouvoir vous dire « génial, à quand la prochaine » et non « mais l’horreur, plus jamais ça ». Les bienfaits de la randonnée sont tellement nombreux, ce serait dommage de ne plus en profiter ;-).
Bien entendu, vous pouvez être randonneur débutant, mais sportif. Considérez ce guide comme un repère et adaptez votre sélection en tenant compte de votre condition physique.
Prévoir l’équipement nécessaire pour débuter la randonnée
Sac à dos de randonnée, matériel, protection, sécurité… on fait le point pour que vous puissiez profiter à fond de votre première escapade pédestre.
Des vêtements de randonnée
Pensez à :
- une paire de chaussures de randonnée imperméables et qui ont un bon soutien de la cheville ;
- des chaussettes adaptées à cette activité sportive ;
- un short et plusieurs couches de vêtements respirants (vous pourrez les retirer si vous vous réchauffez ou les remettre si vous commencez à avoir froid) ;
- un coupe-vent (et/ou veste imperméable en fonction de la météo) ;
- une casquette ou un chapeau.
Au printemps ou en automne, il faudra ajuster légèrement votre panoplie, car les températures sont plus fraîches. On pense notamment à une polaire ou une doudoune et à un pantalon de randonnée.
De la protection solaire
Avec ou sans soleil, gardez une place dans votre sac pour de la crème indice 50+. Elle vous sera utile, quelle que soit la saison (même sur une journée nuageuse). Et bien sûr, on pense aussi aux lunettes de soleil pour protéger ses yeux.
Une trousse de secours
Ce n’est pas un indispensable, mais presque. Parce que vous connaissez la rengaine : c’est toujours quand on l’oublie qu’on en a besoin (surtout quand on part en randonnée avec des enfants). Et puis, un spray désinfectant et une boîte de pansements, ça ne prend pas tant de place que ça. Alors hop, dans le sac.
De la nourriture
Un coup de mou en plein cagnard, ça peut arriver à tout le monde. Même si vous partez randonner 2 à 3 heures et que vous venez de manger, prenez quelques snacks équilibrés avec vous (barres céréales, compotes à boire).
Vous prévoyez une rando pique-nique ? Salades, sandwichs, crudités à picorer… pour le choix du ravitaillement, on vous laisse sélectionner en fonction de vos préférences. En revanche, gardez à l’esprit que vous transportez votre casse-croûte sur le dos pendant la randonnée, donc ne chargez pas trop la mule non plus.
Pssst ! On pense aussi au sac poubelle pour ramasser les déchets et laisser la nature aussi propre qu’on l’a trouvée.
De quoi vous hydrater
Indispensable, non négociable, l’eau doit figurer en haut de votre check liste. Comptez au moins 1,5 L à 2 L par personne pour une randonnée facile de plusieurs heures. Et plus, en fonction de votre rythme d’avancée et des températures extérieures.
En plus dans votre sac à dos
Ils sont parfois pratiques, alors si vous avez de la place, vous pouvez aussi emporter des mouchoirs, du gel hydroalcoolique, des jumelles ou encore un chargeur solaire.
Dernier conseil : inutile de prévoir un modèle trop volumineux si vous ne partez qu’une demi-journée voire une journée entière. Mais privilégiez les sacs adaptés à cette activité physique afin de bénéficier des renforts de maintien. Votre dos vous dira merci.
Gardez bien en tête cette checklist de randonnée à la journée et ajustez le contenu en fonction de votre itinéraire.

Se préparer physiquement pour marcher plusieurs heures en montagne
Vous connaissez la typologie du parcours de votre future randonnée ? Adaptez votre préparation en fonction.
Par exemple, vous embarquez pour un itinéraire de plusieurs heures avec peu de dénivelé ? Partez marcher plusieurs fois par semaine en amont et allongez la distance pour habituer votre corps à l’effort. Vous visez une randonnée avec du dénivelé ? Travaillez le cardio et renforcez les muscles des membres inférieurs (vélo, footing, musculation…).
Rassurez-vous, on ne parle pas d’une préparation physique intense pour un randonneur débutant. Mais gardez à l’esprit qu’un tel effort n’est pas anodin. L’intérêt de préparer votre organisme à cette aventure sportive est d’éviter les blessures, de préserver la motivation jusqu’au bout et de récupérer plus facilement.
Le jour J, prenez votre temps. Essayez de ne pas partir trop vite au risque de vous fatiguer rapidement et pour maintenir le rythme sur la durée.
Surveiller le temps pour crapahuter sereinement en altitude
Évitez de partir en randonnée quand le bulletin météo annonce des risques d’averses (ou d’orage). Au-delà de l’aspect purement pratique, lorsque le temps se gâte en montagne et qu’il pleut, le terrain peut devenir glissant et la probabilité de chute est plus élevée.
Et puis, entre nous, c’est toujours plus agréable quand le soleil vous accompagne pendant une excursion pédestre, n’est-ce pas ?
Se repérer pour ne pas perdre son chemin
Rassurez-vous, chaque randonnée présente normalement un système de marquage pour vous permettre de suivre l’itinéraire facilement. Le balisage d’une grande randonnée (GR) est rouge et blanc. Celui d’une petite randonnée (PR) est jaune.

Vous avez sélectionné un parcours facile pour votre excursion en montagne ? Votre mission : suivre les tracés jaunes que vous retrouverez en chemin, parfois sur les arbres ou au sol sur des pierres.
Vous pouvez aussi emporter un GPS, un guide d’itinéraire ou une carte topographique. Ça vous permettra de vous familiariser en douceur à la géolocalisation pour ce type d’escapade pédestre. Et si vous préférez la version connectée, pensez aux applications pour smartphone spécial randonnées.
Première randonnée en famille avec des enfants : nos recommandations
Vous voulez vivre cette expérience avec votre tribu ? Adaptez le choix du parcours en fonction de leur âge et de leur capacité à vous suivre sur plusieurs kilomètres.
Avec des enfants de moins de 10 ans, partez sur un itinéraire facile avec peu de dénivelé et qui comporte idéalement des zones ombragées ou en forêt. Vous vous donnerez plus de chances de réussir votre randonnée.
Équipez-les eux aussi avec du matériel approprié : chaussures de randonnée, vêtements respirants, casquette, lunettes. Vous verrez que ça peut tout changer sur leur ressenti.
Prévoyez de faire des pauses régulièrement et pensez à des animations faciles à proposer en marchant pour maintenir leur motivation jusqu’au bout (devinettes, chasse aux balises, comptines, anecdotes, etc.)
Votre petit ne marche pas encore ? Ou bien il a entre 2 et 3 ans ? Pas de problème ! Si vous vous sentez capable de le soutenir, prenez un porte-bébé de randonnée pour votre excursion. Il y a certainement une bonne affaire qui vous attend sur un site de seconde main.
Et si on veut bivouaquer ?
Vous aimeriez profiter de cette escapade pour dormir à la belle étoile ? Ou bien vous y pensez pour une prochaine excursion ? Voici quelques conseils pour vous organiser :
- Investissez dans un sac à dos suffisamment grand (40 L environ) pour y faire entrer le matériel de bivouac ;
- Pour dormir, prévoyez de prendre une tente, un sac de couchage par personne, un tapis ou un matelas et des vêtements chauds ;
- Pour manger, pensez au réchaud à gaz et au ravitaillement en eau et en nourriture ;
- Prenez le nécessaire pour vous nettoyer et du papier toilette ;
- Et n’oubliez pas le petit sac pour y regrouper vos déchets.
Point réglementation :
Le Bivouac est réglementé en montagne pas de feu, pas de déchets laissés sur place, pas de Bivouac dans le parc National sauf extrême nécessité. Mais on vous prévoit un article sur le bivouac dans les Pyrénées qui sortira sous peu.
Pssst ! Avez-vous pensé au refuge de montagne ? Cet hébergement, qui est un peu plus confort et authentique, peut être idéal pour une première expérience de nuitée en pleine nature.

Organiser sa première randonnée : on fait le point
Si on résume, pour être au top sur cette nouvelle expérience sportive :
- Faites le tour des randonnées faciles pour choisir l’itinéraire qui matche avec votre niveau (au choix… dans les Pyrénées ?) ;
- Utilisez la check liste pour avoir tout sous la main le jour J ;
- Préparez-vous physiquement pour mieux profiter et mieux récupérer ;
- Surveillez la météo pour randonner sereinement ;
- Utilisez le balisage jaune pour vous repérer sur le parcours ;
- N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement en chemin.
Alors, maintenant que vous avez tous les ingrédients pour organiser votre première randonnée : prêt à faire le grand saut ?
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Alors, on est descendu tout en bas et on n'a pas trouvé, ce qu'on était venu chercher ?
Les conditions du08 mai 2025
- Cauterets
- Gourette
- Grand Tourmalet
- La Pierre St Martin
- Luz-Ardiden
- Peyragudes
- Piau Engaly
- Pic du Midi
Pied de piste
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm
Add new comment