Impossible de rester insensible face aux hauteurs pyrénéennes. Ici, chaque pic est une invitation à la randonnée et au voyage : le Pic du Midi de Bigorre, le majestueux Vignemale, le sauvage Taillon ou encore le mythique Pic du Midi d’Ossau. Situés entre vallées françaises et versants espagnols, ces massifs comme la Maladeta, le Néouvielle ou le Batchimale offrent des panoramas d’une beauté saisissante, faits de glaciers, de cirques et de lacs scintillants comme Aubert ou Gaube. On distingue même, à l’horizon, la silhouette du Mont Perdu, troisième sommet des Pyrénées par son altitude.
Chaque ascension est un parcours unique, parfois accessible aux amateurs de randonnée, parfois réservé aux expérimentés en quête de dénivelé et de sensations fortes. Prudent, équipé et guidé par une bonne carte, le randonneur découvrira des paysages qui comptent parmi les plus beaux de France et d’Espagne. De Cauterets à Gèdre, de Barèges à Bagnères-de-Bigorre, chaque départ mène à une aventure.
Prêt à franchir la frontière, à défier les 3000 mètres et à inscrire votre nom sur la liste des amateurs de sommets pyrénéens ?
Nous nous sommes rapprochés de Mariano, fondateur de Topo Pyrénées, pour vous donner les meilleurs itinéraires de randonnées pour accéder à ces 4 sommets mythiques (et populaires en été !).
Voir le sommaire

Le Pic du Midi de Bigorre (2877m)
Classé Grand Site d’Occitanie, le Pic du Midi de Bigorre est l’un des points culminants les plus hauts et célèbres des massifs pyrénéens. Perché à 2877 m d’altitude, il offre un panorama unique sur toute la chaîne pyrénéenne, pour un long regard sur chaque pic vous entourant.
A vrai dire, pour monter tout en haut de ce sommet, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Et vu que vous êtes plutôt de très bons grimpeurs, on vous a listé deux itinéraires avec des difficultés différentes.
- Depuis le col du Tourmalet : niveau moyen / 14kms / +800 et -800 / 4h de marche environ.
- Depuis le virage D918 au-dessus d’Artigues : niveau difficile / 20kms / +1700 et -1700 / 7h30 de marche environ.
- Par le téléphérique du Pic car oui, ce Pic c’est avant tout la découverte de la haute montagne accessible à toutes et tous, pour une monte facile et une ascension sans trop de randonnée.
Conseil : le tarif est de 20€/personne si vous souhaitez accéder au site du Pic du Midi à votre arrivée au sommet.

Le Taillon (3144m) et la Brèche de Roland (2804m)
Le pic du Taillon est l’un des reliefs supérieur à 3000 m plutôt accessible (avec de l’expérience) depuis le Cirque de Gavarnie. En débutant par le parking du col des Tentes, puis en passant par le refuge des Sarradets, la célèbre Brèche de Rolland et la Fausse Brèche, vous accéderez au pic pour y contempler tout au long de votre randonnée de nombreux sommets tels que le Balaitous, le Vignemale, le Pic du Néouvielle, le Mont Perdu, etc.

- Depuis le col des Tentes : niveau difficile / 14kms / +1000m et -1000m / 7h de marche environ.

Conseil : cette randonnée comprend plusieurs passages techniques (glacier, chaîne, pentes raides). Nous vous conseillons d’être bien équipés et de ne pas négliger votre sécurité par manque d’expérience, pour grimper le pic.


Le Vignemale (3298m)
Le Vignemale ou la Pique Longue, fait partie des points culminants des Pyrénées Françaises (côté Espagnol, c’est le pic d’Aneto qui domine à 3404m suivi de près du pic des Posets à 3369m et du célèbre Mont Perdu à 3355m). Chaque année, ce sommet attire de nombreux aventuriers de randonnée rêvant de l’atteindre. La variété de ce parcours et la beauté des paysages font de cet itinéraire un plaisir de tous les instants, surtout pour les passionnés d’alpinisme.
Deux itinéraires vous sont proposés pour cette ascension du Vignemale. Le premier se fait en deux étapes (deux journées) et le second en une seule.
- Depuis le refuge de Bayssellance : niveau difficile / 12kms / +900 et -1800 / 8h de marche environ.
- Depuis le barrage d’Ossoue : niveau difficile / 17kms / +1700 et -1700 / 11h de marche environ.
Conseil : Cette randonnée alpine nécessite une excellente préparation et un bon équipement : crampons, cordes et piolets. Le Vignemale n’est pas accessible pour tous, il ne faut pas négliger son expérience en montagne. Nous vous conseillons d’effectuer cette ascension au printemps, vers mai/juin pour traverser le glacier. L’accompagnement par un guide de Haute Montagne est très fortement recommandé si vous ne connaissez pas ce milieu.

Le Pic du Midi d’Ossau (2884m)
Le Pic du Midi d’Ossau ou « Jean-Pierre » est LE sommet mythique des habitants vivant en vallée d’Ossau et en Béarn. Difficile d’accès avec ses 3 cheminées d’escalade, il attire de nombreux montagnards expérimentés en quête de grandeur et d’isolement lors d’une longue randonnée.

- Depuis la cabane de l’Araille : niveau difficile / 14kms / +1400 et -1400 / 7h30 de marche environ.
- Depuis le lac de Bious Artigue : niveau difficile / 14kms / +1500 et -1500 / 9h de marche.

Conseil : pour les montagnards moins expérimentés, il est préférable d’envisager la randonnée avec un professionnel de la montagne. Nous vous conseillons de contacter l’office du tourisme de Laruns qui met à disposition des guides expérimentés vous proposant de faire l’ascension du Pic du Midi d’Ossau dans un cadre sécurisé tout au long de votre randonnée.

Quels sont les plus hauts sommets des Pyrénées-Orientales ?
Et si vous explorez le versant oriental de la chaîne, les Pyrénées-Orientales réservent aussi de magnifiques sommets. Le plus emblématique reste le Canigou (2784 m), véritable montagne sacrée des Catalans, offrant un panorama exceptionnel sur la Méditerranée et les vallées environnantes. Plus au nord, le Pic Carlit (2921 m) séduit les randonneurs avec ses paysages de lacs d’altitude, notamment les Bouillouses. Enfin, le Puigmal (2910 m), situé à la frontière avec l’Espagne, attire les amateurs de randonnée et de ski. Trois cimes pyrénéennes orientales incontournables pour diversifier vos aventures en montagne !

Chacune de ces randonnées pyrénéennes figure parmi les magnifiques expériences de montagne en France et en Espagne. Et pour plus de wouah pour votre randonnée, voici nos 5 lacs de montagne accessibles en moins de 2h de marche !
0 commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Add new comment