Quand passe le Tour de France au Tourmalet ?
Les cyclistes du Tour de France passent au col du Tourmalet le jeudi 6 juillet 2023 lors de l'étape 6 du Tour de France 2023. Découvrez ci-dessus le parcours.
Le Tour de France 2023 :
L’étape 6 du Tour de France se termine à Cauterets le jeudi 6 juillet 2023 : arrivée exceptionnelle en prévision !
Après avoir visité la vallée d'Ossau entre Pau et Laruns, le peloton des cyclistes les plus chevronnés du monde continuera de sillonner les routes pyrénéennes, en passant par la magnifique Luz Saint-Sauveur.
Luz Saint-Sauveur, véritable joyau des Pyrénées, se trouve sur le parcours de cette étape de montagne entre Tarbes et Cauterets. Cette charmante ville pourrait susciter l'enthousiasme des locaux et des fans du Tour de France. Avec son ambiance pittoresque et ses paysages à couper le souffle, Luz Saint-Sauveur est un endroit incontournable pour profiter de cette étape mémorable.
En ce qui concerne le parcours, les cyclistes passeront par les routes spectaculaires de Luz Saint-Sauveur, offrant des panoramas à couper le souffle sur les sommets pyrénéens. Les hébergements disponibles le long de l'étape offrent une occasion unique de séjourner dans cette belle région et d'admirer de près les prouesses des coureurs.
Pour les supporters avides d'adrénaline, les nombreux spots à supporters de Luz Saint-Sauveur offriront des vues privilégiées sur le passage des cyclistes. Les virages serrés, les montées ardues et les descentes vertigineuses ajouteront une dose d'excitation à cette étape déjà palpitante.
Alors, venez rejoindre l'expérience et laissez-vous séduire par la splendeur de Luz Saint-Sauveur lors de l'étape Tarbes - Cauterets du Tour de France !
Une étape de 145 kilomètres avec 3 cols et 45 kilomètres d'ascension : ça va chauffer !
Après un départ dans la ville de Tarbes, le peloton n’aura pas de grandes difficultés avant les rampes du col d’Aspin au départ d’Arreau (56ème km). Propice pour lancer une première attaque et concrétiser son avance sur l’ascension suivante : le très connu col du Tourmalet ! Celui-ci sera attaqué après la descente du col d’Aspin, côté lac de Payolle.
Depuis Sainte Marie de Campan (80ème km), la route s'élèvera, sur 17km à 7,3% de moyenne, afin d’arriver au mythique col du Tourmalet qui culmine à 2 115m. Cela risque de faire des écarts et de dessiner les premiers groupes de favoris. Les cyclistes attaqueront une descente technique au début puis très rapide sur la fin qui permettra aux meilleurs descendeurs de grignoter quelques secondes jusqu’à Luz Saint Sauveur (116,5ème km).
Jusqu’à Pierrefitte Nestalas, un faux plat descendant permettra certainement des regroupements avant d’attaquer la dernière montée de l’étape. Cette ultime montée s'effectue en deux temps, une première phase jusqu'à la ville de Cauterets puis il restera 500 mètres de dénivelé positif pour rejoindre la ligne d’arrivée au Cambasque !
La montée la plus mythique des Pyrénées
De tout en haut, vous avez le privilège d’avoir une vue à couper le souffle sur deux vallées ! Avant de l’atteindre, 4 km en fond de vallée vous permettront de vous échauffer puis la pente sera régulière jusqu'à La Mongie. De là, vous avez le col en ligne de mire, c’est le mental qui prend le dessus sur les jambes !
Une montée moins connue qui risque de faire parler d’elle !
Lui aussi est un col long : 16 kilomètres mais plus doux ! Le début de l'ascension est régulier et vous permet de vous échauffer les jambes. À partir du 12ème kilomètres il faut serrer les dents jusqu'au col de Cambasque !
Pour être incollable au bord de la route, en attendant les cyclistes.
Être au bord de la route et attendre l’arrivée des premiers coureurs a toujours été un sport national ! Trouver le lieu idéal pour voir le spectacle que nous offre le Tour de France est tout un art. Voici nos 6 spots de supporters pour la mythique étape des Pyrénées :
La place principale de Luz Saint-Sauveur est un lieu central et animé pour assister au passage des cyclistes. Vous pourrez vous mêler à la foule et ressentir l'excitation de l'événement tout en étant au cœur de l'action.
Cette avenue principale de Luz Saint-Sauveur offre une perspective différente pour regarder le peloton du Tour de France. Avec ses cafés, ses restaurants et ses boutiques, vous pourrez vous installer confortablement en terrasse et profiter de l'ambiance tout en ayant une vue sur la route où les cyclistes passeront.
Si vous êtes prêt à vous aventurer un peu plus loin, les lacets du col de Tourmalet offrent une expérience spectaculaire. Ce col légendaire est souvent inclus dans les étapes de montagne du Tour de France et constitue un défi de taille pour les cyclistes. Trouvez un bon emplacement le long des lacets pour voir les coureurs lutter contre la pente et admirer la beauté des paysages environnants.
Envie d'en savoir plus, sur les endroits précis pour supporter les cyclistes du Tour De France (TDF) ? Voici où supporter les cyclistes au col du Tourmalet !
Tout au long du parcours Tarbes - Cauterets, vous trouverez des logements pour tous les goûts.
Quel que soit le type d'hébergements, vous trouverez de quoi vous loger sur cette étape du Tour de France : Appartements, gîtes, hôtels, clubs, campings… Un large choix de logements disponibles au village de Cauterets ou aux alentours.
Les meilleures solutions sont de réserver quelques nuits autour des villes suivantes : La Mongie, Barèges, Luz Saint Sauveur et Cauterets
"Les Pyrénées sont incontournables, indispensables et même indissociables de la grande légende du Tour de France."
Les cyclistes du Tour de France passent au col du Tourmalet le jeudi 6 juillet 2023 lors de l'étape 6 du Tour de France 2023. Découvrez ci-dessus le parcours.
Le Tour de France passe dans les Pyrénées sur l'étape N°5 Pau - Laruns et lors de l'étape N°6 Tarbes - Cauterets ! Les deux étapes se déroulent le 5 et 6 juillet 2023.
Deux étapes du Tour de France 2023 se passent dans les Pyrénées. La première est au départ de Pau pour arriver à Laruns en passant par le col du Soudet et le col de Marie-Blanque. La deuxième étape part de Tarbes pour rejoindre Cauterets-Cambasque en passant par le col d'Aspin et le col du Tourmalet.
Pour compléter votre journée à supporter les cyclistes du Tour de France, vous avez différents choix : balade au bord du lac de Payolle, visite du Pic du Midi, randonnée familiale au pont d'Espagne, journée sportive au bike park de Barèges...
Pour profiter au mieux de cette journée vélo du 6 juillet 2023, retrouvez les infos météos du parcours : la météo du Grand Tourmalet, la météo de Luz Saint Sauveur et la météo de Cauterets ! En montagne, entre les vallées la météo peut être très différente, renseignez vous avant de vous déplacer !
Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions ?
Tour de France 2023 : le site officiel
Découvrir la deuxième étape des Pyrénées :
Les conditions du07 avril 2025
Pie de pista
Pistes ouvertes
Pistes ouvertes
Remontées ouvertes
Remontées ouvertes
Sommet
Etat d'ouverture
% Ouverture prévisionnelle
Dernières chute de neige
cm