Choisissez votre forfait Vous restez pour dormir ? Vous cherchez un cours de ski ? Équipés comme jamais On a plus d'un tour dans notre sac On vous emmène au sommet Malin comme une marmotte
  • Forfaits
  • Hébergements
  • Cours de ski
  • Locations de matériel
  • Activités
  • Skibus
  • Offres spéciales
Sommet de La Rhune
Sommet de La Rhune

Au sommet de La Rhune

Vous reconnaitrez le sommet avec son antenne de télévision qui prend des airs de la fusée de Tintin avec ses couleurs rouge et blanche... Une fois là haut, à 905 mètres d'altitude, vous profitez d'une vue imprenable à 360 degrés sur le Pays Basque français et espagnol, les Landes, les contreforts de Pyrénées et l'océan Atlantique.

L'histoire Faune & Flore Circuit numérique

  • Un peu d'histoire...

    Cette montagne âgée de 200 millions d'année, est un lieu chargé d’histoire.

    Chasseurs du néolithique, pasteurs, bûcherons et contrebandiers se sont succédés au fil du temps sur ses sentiers. Vous trouverez des cromlechs et des dolmens disséminés ici et là, des bornes frontières datant du traité de Bayonne en 1856, ou encore des redoutes militaires témoins muets de la déconfiture des armées de Napoléon face aux Anglais.

    Mais c'est le 30 septembre 1859 que La Rhune devint célèbre avec l'ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III. Très sportive, Eugenie fit la folle aventure de gravir cette montagne à dos de mulet. Parti à 10h du matin de son palais à Biarritz, en compagnie de toute sa cours,l'impératrice atteindra le sommet en fin d'après midi. Au sommet vous trouverez un obélisque qui commémore cette ascension. Surnommée "Madame La Rhune", elle va ouvrir la voie au tourisme et lancera les excursions à La Rhune.

    Depuis cette époque là, les touristes venaient emprunter les sentiers pour monter jusqu'au sommet, ce qui n'était pas chose facile… Et face au succès, c'est en 1909 que 3 entrepreneurs locaux eurent l'idée de construire un train à crémaillère pour amener les visiteurs de plus en plus nombreux. Les travaux débutèrent en 1912 et le premier trajet fut inauguré en 1924 après 12 années du suspension dues aux guerres et incident techniques.

    Le chemin de fer de la Rhune est l'un des derniers chemins de fer à crémaillère encore en activité en France. Ce mode de transport ferroviaire fut conçu pour monter les fortes pentes et la plus importante est de 26% ! Quant au petit train, il est entièrement d'époque : voitures en bois, toiture en sapin des Pyrénées, plancher en pin des Landes, lambris en châtaigner de l’Ariège et plate-forme en iroco, un bois exotique imputrescible tout droit venu d’Afrique.

    Tout en devenant l’attraction touristique la plus populaire du Pays Basque sur les 40 dernières années, La Rhune a su préserver son environnement en obtenant le label  « Natura 2000 ».

  • Une nature préservée...

    Au même titre que la gastronomie a sa place dans la culture du pays basque, la faune et la flore ont également la leur.

    La star de La Rhune c’est le pottok et attention à la prononciation "potiok" ! Ils font partie intégrante du paysage et sont devenus l'emblème de la Rhune, un peu comme les singes du Rocher de Gibraltar. Ces petits poneys basques typiques de la région (et oui ils ne dépassent pas les 1,32 mètres), habitent ici en liberté toute l'année. Ils vivent en horde et entretiennent la montagne, mais soyez prudents ne vous approchez pas trop, ils sont sauvages.

    Les brebis Manex (à prononcer manèche) ont une place privilégiée dans le patrimoine basque. Elles aussi contribuent à l'entretien de la montagne en débroussaillant les sous-bois. C'est une race typique de la région, elles ont une toison blanche et de longues mèches pendantes mais non bouclées contrairement à leurs cousines mérinos. Mais elle sont surtout connues pour leur lait, qui sert de base à la fabrication du fameux fromage AOP Ossau-Iraty.

    Si vous levez les yeux au ciel, vous apercevrez les vautours qui seront également de la partie, avec leurs 2,70 mètres d’envergure ! Même s'ils ont souvent une mauvaise réputation, ils ont un rôle écologique très important. Véritable nettoyeur de la montagne (c’est un charognard), sa vue perçante lui permet de repérer les cadavres à longue distance. Il peut manger près de 2 kg de viande en quelques instants.

    Et maintenant direction le plateau des Trois Fontaines, pour scruter le sol et découvrir une flore dépaysante. Ce milieu humide et acide est le terrain idéal pour les sphaignes et la particularité physique de cette mousse, c'est qu'elle peut contenir jusqu'à 30 fois son volume en eau !

    Autre curiosité naturaliste dans cette tourbière : le Drosera. Cette petite plante carnivore pousse sur le tapis spongieux des sphaignes, en touffes rougeâtres d’à peine quelques centimètres. Elles sont reconnaissables par leurs feuilles rondes sur lesquelles sont hérissées leurs tentacules, avec au bout des gouttelettes visqueuses scintillantes. Celles-ci sont en fait une glu sucrée servant à attirer les insectes et les retenir, une fois totalement prise au piège, la feuille s’enroule lentement autour d'eux pour les digérer. Et on n'oublie pas, la cueillette est interdite.

  • Une montagne mythique...

    Considérée comme la montagne sacrée au Pays Basque, La Rhune a inspiré de nombreuses légendes : réunions secrètes de sorcières, présence du Baxajaun...

    L’une d’elles raconte que la montagne abritait un serpent à sept têtes, Lehen sugea. Il était considéré comme le Maître du Monde aux yeux des Anciens.

     Sur la montagne, vivait un berger heureux. Un jour, il rencontra une très jolie fille d'un village voisin et s'éprit d'elle. Celle-ci lui déclara qu'elle ne prendrait pour mari qu'un homme riche et puissant. Afin d'obtenir la quantité d'or et d'argent qui lui faisait défaut, le jeune homme se contraignit à rendre visite au Diable, dans sa caverne en échange de son âme à Satan, il put connaître le secret pour accéder à sa demande. Le Démon lui ordonna, alors, d'embraser les forêts de la Rhune.

    "Lehen Sugea" réveillé par l'incendie, se mit à cracher 1'or et l'argent que la montagne dissimulait. Des ruisseaux de métaux précieux coulèrent, alors, depuis le sommet. Dans son désir d'amasser la plus grande fortune, notre berger se servit de ses mains et de ses bras et périt brûlé. De même, disparurent avec l'incendie les forêts ancestrales.

    Voilà pourquoi, durant des années, les versants de La Rhune restèrent vierges de toute végétation.

  • Le circuit numérique

    Découvrez les richesses du massif de La Rhune grâce à un contenu multimédia du thème proposé.
    Scannez avec votre smartphone les QR Codes répartis sur le sommet.

    Plan Circuit Numérique La Rhune
    ×

    Télécharger le plan

Guide La Rhune

On suit le guide !

Tout au long de la saison, (re)découvrez cette montagne mythique au travers de visites guidées consacrées à l'histoire, la faune et la flore, mais aussi à un thème plus insolite qu'est  les mythes et légendes… Et pour les enfants des animations spéciales sont prévues  !

Toutes les visites guidées